8 planètes dont 1 fabuleuse : la Terre, exceptionnelle planète bleue

Copyright IMAGE : Vue de la Terre station MIR copyright CNES

Les 8 planètes de notre système solaire regorgent encore de secrets. D’ailleurs, sont-elles que 8 ? Une 9ème planète semble avoir été détectée ! Les programmes spatiaux ont permis aux humains d’aller à leur découverte et ainsi de tenter de percer les mystères de la Vie. Pourtant, 1 seule planète, notre planète Terre, contient du Vivant. C’est un précieux cadeau de l’univers lorsqu’on sait qu’il est impossible pour l’humain de vivre ailleurs actuellement. Nous n’avons qu’une planète, préservons là ! Le dernier film de James Gray, Ad Astra avec Brad Pitt, traite justement de cette problématique. Un astronaute s’aventure jusqu’aux confins du système solaire pour résoudre un mystère et sera confronté à des questionnements sur notre place dans l’univers.

Découvrez comment les autres planètes sont inhospitalières, la Terre est un endroit unique !

#1 Mercure, la planète la plus proche du soleil

Il est impossible de vivre sur la planète Mercure d’une manière similaire à celle dont nous vivons sur Terre. Mercure est plus petite que la Terre et de ce fait, elle n’a pas pu capturer des gaz afin de se constituer une atmosphère. Sans atmosphère, Mercure subit d’importants écarts de température : +400°C à -170°C. Enfin, Mercure ne peut pas contenir d’eau à l’état liquide, indispensable à toute vie.

#2 Vénus

Venus est la 2ème planète la plus proche du soleil, Elle est presque à la même distance que la Terre et elle a une atmosphère. Mais, sur Vénus, il y a des nuages nacrés et elle est entourée d’une épaisse atmosphère de gaz. La température y est très élevée et dépasse les 220°C. L’effet de serre est tel qu’il ne peut y avoir d’eau à l’état liquide, nécessaire à toute vie.

#3 la Terre, notre planète fabuleuse

Tourisme durable pression sur l'eau

La Terre est la 3ème planète du système solaire. La température peut descendre jusqu’à -88°c et monter jusqu’à +50°c. La Terre a de l’eau liquide et une atmosphère où on peut respirer. Grâce à cela, la vie peut s’y épanouir : microbes, plantes, animaux… et humains !
L’eau est omniprésente sur la Terre, elle peut se présenter sous différentes formes : glace, neige, verglas, mer, lac, rivière, pluie, nuage, brouillard, vapeur d’eau. 75% de la planète est composée d’eau, tandis que 60% de la masse d’un adulte est constituée d’eau… L’eau, c’est la vie !

#4 Mars

Mars est la 4ème planète. Certaines hypothèses tendent à démontrer qu’il y a quelques milliards d’années, des rivières, des lacs et peut être de la vie s’y était développés. Actuellement, Mars est formée de gaz carbonique empêchant toute vie de se développer. Les température y monte à +300°C.

#5 Jupiter

Jupiter est la 5e planète du système solaire. Elle dispose d’une atmosphère qui n’est pas du tout hospitalière avec un mélange d’hélium et d’hydrogène. Sur Jupiter, la température est de -140°C. La planète est formée uniquement de gaz.

#6 Saturne

Saturne est la 6ème planète du système solaire connu pour ses anneaux lumineux, formés d’Hydrogène et d’hélium. Cette planète est gazeuse et non solide, en comparaison à la Terre. Les vents peuvent y souffler jusqu’à plus de 1000 km/h et la température y est d’environ -150 degrés.

#7 Uranus

Uranus est la 7ème planète du système solaire, avec une température de -180°c. C’est également une planète gazeuse, sans sol.

#8 Neptune

Neptune est la 8ème planète, la plus éloignée du Soleil. Sur Neptune, la température atteint facilement les -200°C et le noyau est entouré de gaz. Neptune est une gigantesque boule d’hydrogène, d’hélium, d’ammoniac et de méthane. Pas de sol ferme et… pas de vie non plus !

Add Coment