Les satellites nous offrent une vue incomparable de notre planète et la possibilité d’accéder à des données

Les cartes satellites pour mieux appréhender l’évolution d’une région touristique et son environnement

Équipés de systèmes techniques de plus en plus performants, les satellites d’observation produisent des images très détaillées qui permettent de réaliser des cartes extrêmement détaillées et fournies d’informations cruciales. Par exemple, il est possible de suivre l’état de la végétation pour faire des inventaires ou de repérer des ressources naturelles. Tandis que les agriculteurs peuvent repérer des maladies dans la végétation, les états peuvent détecter des pollutions ou prendre des décisions concernant leurs territoires tout en ayant une approche inclusive de tous les secteurs.

La végétation

La végétation apparaît dans les tons de rouge, les zones urbaines sont en bleu cyan et les sols varient du brun foncé au brun clair. Les conifères sont plus rouges que les feuillus. Cette combinaison de bandes est très populaire étant utile pour les études de la végétation, la surveillance du drainage et des sols ainsi que les différentes étapes de la croissance des cultures. Généralement, les teintes rouge foncé indiquent une végétation à feuilles larges et/ou plus saine tandis que les rouges plus clairs indiquent des prairies ou des zones à végétation clairsemée.

Les zones urbaines densément peuplées sont affichées en bleu clair. Nul doute sur une belle représentation de la végétation dense au Costa Rica et du travail colossal mené depuis deux décennies pour y préserver la biodiversité.


L’indice en teneur d’eau

L’indice de teneur en eau par différence normalisée (NDWI) utilise le rayonnement proche infrarouge réfléchi et la lumière verte visible pour améliorer la présence de telles caractéristiques tout en éliminant la présence de caractéristiques du sol et de la végétation terrestre. Au Costa Rica, la teneur en eau est faible.

Le gouvernement du Costa Rica a d’ailleurs consacré près de 7 milliards de dollars pour lutter contre les effets du phénomène climatique El Nino afin de réserver les réserves en eau potable, l’agriculture et les infrastructures qui y sont associées ainsi que des campagnes de sensibilisation dans tous le pays.


Cartes satellites sur eos.com