Flockeo, une nouvelle façon de voyager durable, soutenue par ESABIC Sud France

MURMURATION SAS rejoint l’ESA BIC Sud France, dont la vocation est de soutenir la création d’entreprises et start-ups ayant un lien avec le domaine spatial.  L’ESA BIC Sud France est l’un des 22 incubateurs de l’Agence Spatiale Européenne. Couvrant les régions Occitanie-Pyrénées / Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine, PACA et AuvergneRhône-Alpes, l’ESA BIC Sud France a soutenu, depuis sa création en 2013, plus de 75 entreprises.

Il n’y a pas que les voyages spatiaux pour combiner les notions “spatial” et “tourisme”. Le spatial peut être un outil puissant dans l’élaboration de stratégies adéquates pour contrer les effets du surtourisme et évaluer l’impact environnemental sur les destinations touristiques.

MURMURATION SAS a vocation de fournir des services B2B et de conseil dans le domaine du tourisme, sous la forme d’analyses personnalisées et d’une plateforme de visualisation, Flockeo, basées sur des systèmes d’observation de la terre.

Combinées avec diverses données issues des autorités locales voire du grand public (par exemple les statistiques de tourisme), il est possible de mettre en place des indicateurs de pression environnementale à l’échelle mondiale. En effet, l’observation d’une zone dédiée sur la base de données satellites permet de donner des indications fiables et transparentes. Les données satellites sont des données factuelles et d’une richesse inestimable car elles permettent de remonter dans le temps, d’identifier les problèmes mais également les solutions et de prévoir des évolutions futures.


Le terme « Murmuration » décrit le phénomène par lequel les étourneaux se rassemblent spontanément dans les airs pour faire face à un prédateur.

Face à la croissance exponentielle du tourisme de masse et ses effets néfastes sur l’environnement, la démarche de MURMURATION SAS est similaire : créer un écosystème d’acteurs engagés du monde du tourisme afin de mieux mesurer la pression environnementale sur les destinations populaires et d’en limiter les impacts, dans un contexte de dérèglement climatique avéré. Il s’agit en somme de créer les conditions pour le développement d’un tourisme durable et raisonné !


La mission de MURMURATION SAS est d’accompagner les professionnels du tourisme au travers de
3 axes :

étudier l’impact environnemental de sites touristiques,

Sensibiliser la communauté au tourisme durable et

valoriser l’engagement des collectivités sur les actions sociales et environnementales

Add Coment