L’imagerie satellite au service du tourisme durable

La start-up Murmuration a été créée en mars 2019 afin de mettre à disposition des données satellites pour contrer les effets du réchauffement climatique.

Le terme « Murmuration » décrit le phénomène des étourneaux qui se rassemblent spontanément dans les airs pour faire face à un prédateur. Ce terme reflète bien la base intellectuelle et éthique des co-fondateurs de la start-up parce que seul, un étourneau est un oiseau plutôt vulnérable, mais en groupe, ils forment un ensemble exceptionnel face à un prédateur.

Concrètement, la démarche se veut similaire dans le secteur du tourisme : regrouper des professionnels investis dans leurs actions en faveur d’un tourisme durable, des voyageurs soucieux de leur empreinte écologique et des données satellites accessibles à tous, dans une plateforme web nommée FlockEO. La start-up utilise des données satellites pour calculer le score environnemental d’une zone géographique, partout dans le monde et sur plusieurs années, permettant ainsi d’obtenir un indicateur clair et scientifique sur l’état de l’environnement.

Les 3 co-fondateurs Tarek, Cathy et Ghislaine ont créé MURMURATION convaincus que les dégâts occasionnés sur l’environnement par manque de vigilance et de connaissances, peuvent être évités grâce aux données satellites. Ils ont récemment fait appel à un professionnel de l’économie touristique, Sabri TRABELSI afin de les accompagner dans le secteur du tourisme. Il aura pour mission de développer la politique commerciale de FlockEO. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les métiers du tourisme avec une expérience allant d’agent de comptoir à des postes clés au sein de directions stratégiques chez Héliades et Look Voyages entre autres, il est aussi fortement impliqué dans des associations et notamment une communauté professionnelle qui réfléchit à un tourisme différent pour demain. Son expérience en passant par l’entrepreneuriat et le terrain, permettra à FlockEO d’avoir une écoute pertinente aux besoins des professionnels du tourisme.

Les clients de MURMURATION opèrent dans divers pays à travers le monde : France, Portugal, Equateur, Sri Lanka, Brésil, etc. La portée internationale et les enjeux liés à l’environnement et au secteur du tourisme promettent des challenges à relever pour la start-up toulousaine.

Add Coment