Les inondations, une des conséquences majeures du changement climatique

 Le changement climatique touche toutes les régions du monde. Les calottes glaciaires polaires fondent et le niveau des océans est en hausse. Dans certaines régions, les phénomènes météorologiques extrêmes et les précipitations sont de plus en plus fréquents, tandis que d’autres sont confrontées à des vagues de chaleur et des sécheresses de plus en plus extrêmes. Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses au monde. Le coût des dégâts causés par les inondations s’élèvent à des milliards d’euros. Les pertes humaines sont également dramatiques.

Depuis 2017, 7 régions dans le monde ont du faire face à des inondations de grande ampleur, dues au dérèglement climatique.

#1 Sierra Leone : plus de 500 morts et 810 disparus à la suite d’un effondrement de terrain causé en 2017 par des pluies intenses.


#2 États-Unis : 42 victimes après l’ouragan Harvey et 30 000 personnes déplacées.


#3 Niger : 44 victimes durant les moussons de 2017 et plus de 70000 sinistrés.


#4 Chine : les inondations de 2017 ont été à l’origine de 228 morts et 3,5 millions personnes déplacées dans tout le pays.


#5 Sri Lanka : 300 morts survenus à la suite d’une épidémie de dengue, dont les inondations ont favorisé la prolifération.


#6 Afrique centrale : La sécheresse persistante, les cyclones consécutifs et les inondations ont complètement ravagé les récoltes dans cette région extrêmement dépendante de l’agriculture pluviale et des petits exploitants agricoles. Neuf pays de la région seront les plus concernés par la crise climatique dans les années à venir : le Malawi, le Mozambique, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.


#7 Inondations à Venise : Depuis quelques jours, la basilique Saint-Marc est fragilisée par une marée haute historique ! L’eau a submergé les terrasses des cafés et a même inondé les hôtels. les touristes ont dû rentrer dans leurs hôtels en passant même parfois par les fenêtres.

Add Coment