Les 10 meilleures destinations durables du monde

Les 10 meilleures destinations durables du monde ont été dévoilées à l’ITB Berlin en mars dernier, parmi les 100 destinations les plus durables. Le salon du voyages ITB est l’un des plus grands salons internationaux du tourisme avec plus de 200 000 visiteurs par an. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de 12 organisations internationales majeures dans le tourisme.
 

#1 République des Palaos 

La république des Palaos a reçu le ITB Earth Award. Très peu connu du grand public, les Palaos est un pays d’Océanie situé entre les Philippines et l’Indonésie. La préservation de la biodiversité est inscrite dans la Constitution de l’État de Palaos depuis son indépendance en 1981. L’environnement naturel fait partie de l’ ADN de ce pays étendu sur plus d’une centaine d’îles, de même qu’elle est enseignée dès l’école primaire.

#2 Ljubljana (Slovénie)

Ljubljana est élue la meilleure ville par le jury. Ljubljana, la capitale de Slovénie, est une ville verte qui allie treks urbains et nature. Elle a le charme des petites villes européennes  avec un centre historique très charmant, délimité par la rivière Ljubljanica. C’est une ville qui regorge également de pistes cyclables pour les amoureux du vélo.

#3 Gozo (Malte)

Gozo a été élu meilleure des communautés et de la culture. Parmi les merveilles de la nature, on peut citer l’étonnante arche de pierre calcaire naturelle de Gozo, la fenêtre Azure à Dwejra, récemment rendue célèbre dans le monde entier comme toile de fond d’un mariage dans la série télévisée Game of Thrones. Il y a aussi la majestueuse plage de sable, la baie de Ramla, qui se trouve au fond d’une vallée surplombée par la grotte de Calypso, l’endroit exact où Ulysse aurait été fait prisonnier, et les casseroles de sel.

#4 Le programme néerlandais Delta qualitatif (Pays-Bas)

L’approche des Néerlandais dans leur gestion de l’eau fait partie désormais des modèles à suivre au niveau mondial afin de prémunir les risques liés aux inondations dues au changement climatique. Le programme néerlandais Delta a permis de mettre en place de nouvelles normes depuis 2017. Plus de la moitié des Pays-Bas vit en dessous du niveau de la mer, ce qui rend le pays extrêmement vulnérable aux crues.
 

#5 Torroella de Montgrí – L’Estartit (Espagne)

Flâner dans Torroella, c’est remonter dans le temps. Cherchez les vestiges des remparts de la vieille ville: porte Santa Caterina et la Torre de les Bruixes; l’église gothique de Sant Genís et le château de Montgrí, petits trésors du 11ème siècle; les Casa Pastors et la Casa del Metge des XVIe et XVIIe siècles dans la rue Major; et enfin, les maisons coloniales construites par des émigrés qui reviennent des Amériques à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. L’art, la musique et le patrimoine font de Torroella de Montgrí et de l’Estartit l’une des principales destinations culturelles de la Catalogne.

#6 République de Guyane

La Guyane est élue meilleure région pour l’éco-tourisme. Avec ses ressources naturelles inexplorées, son patrimoine culturel et sa population, la Guyane s’appuie sur une nouvelle vision du développement durable. Le gouvernement français s’oriente vers une préservation totale de cet espace forestier endémique.

#7 L’  île de Chumbe (Tanzanie)

Située à moins de 50 km des côtes tanzaniennes les eaux peu profondes de Chumbe abritent l’un des récifs les plus spectaculaires au monde.  La notion de tourisme durable prend tout son sens en ce lieu : pas de lumières artificielles, pas de plastiques ou autres produits non organiques et la quiétude des animaux passe avant celle des visiteurs ! Un rendez-vous au coeur de la nature.

#8 Parc national de Bardia (Népal)

Le meilleur de l’Asie-Pacifique se trouve au Népal. Une jungle à l’état pur et sauvage. Les voyageurs y croisent des pythons géants, des rhinocéros, des éléphants sauvages, des crocodiles, des gavials, des loutres, des mangoustes, des daims et des cerfs, des singes, des oiseaux et tant d’autres animaux. Le parc national de Bardia est l’une des plus grandes réserves protégées au monde.

#9 Parc national des Galapagos (Équateur)

Le meilleur des Amériques se trouve au Galapagos. l’Équateur comporte une immense diversité de faune sauvage, il est également considéré comme un paradis pour l’observation des oiseaux, où les voyageurs peuvent observer plus de 1600 espèces, dont beaucoup sont endémiques. Le pays abrite une des merveilles du monde : les îles Galápagos ayant inspiré Charles Darwin en 1835, dans sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle. 

#10 Portugal

Le meilleur de l’Europe est.. le Portugal ! Le Portugal est une destination phare pour les amoureux du voyage respectueux de l’environnement et des populations locales. Les voyageurs pourront explorer des forêts impressionnantes,  de très beaux paysages comme les Parcs Naturels du Douro International et de la Vallée de Coa. La célèbre région viticole du Douro est très réputée également, ainsi que ses emblématiques villes. Le National Geographic l’avait d’ailleurs choisi en 2010 comme l’une des meilleures destinations mondiale de Tourisme Durable. 

Add Coment