Les 9 arbres les plus prestigieux d’Europe

Ce ne sont pas forcément les plus beaux arbres d’Europe mais ceux dont l’Histoire s’écrit avec un grand “H”. En mars dernier, le prestigieux titre d’arbre européen de l’année 2019 a été attribué à un magnifique arbre qui se situe dans les monts enneigés de Hongrie.

#1 L’amandier des monts enneigés de Pécs en Hongrie

Un symbole de renouveau éternel, cela fait 135 ans que cet arbre fleurit et enchante les visiteurs.

Lire l’Histoire de l’amandier de Hongrie


#2 Le chêne d’Abramtsevo en Russie

A 248 ans, le puissant chêne qui se trouve dans le Musée d’Histoire, d’Art et de Littérature d’Abramtsevo, dans la région de Moscou, a inspiré des peintres et des poètes depuis près de 3 siècles.

Lire l’Histoire du chêne de Russie


#3 Le chêne séculaire de Monte Barbeiro

Depuis 150 ans, les badauds et les gens du coin s’assoient au calme, sous la canopée, de ce chêne séculaire. Il apporte de la douceur et de la fraîcheur durant les étés caniculaires d’Alentajo tout en contemplant la vaste plaine autour.

Lire l’Histoire du chêne du Portugal


#4 L’arbre-oiseau « Arburacellu »

A 230 ans, l’arbre-oiseau doit son surnom du fait d’un incendie qui aurait sculpté ce chêne liège situé à Ghisonaccia, en Corse du Sud. Comme un oiseau qui déploierait ses ailes, il est considéré comme l’arbre protecteur de Ghisonaccia.

Lire l’Histoire de l’arbre-oiseauu “Aeburacellu”


#5 Le tilleul de la liberté de Zádvoří

À la naissance de la Tchécoslovaquie en 1918, les habitants de Velké Opatovice plantèrent seize arbres de la liberté, symboles de l’indépendance, de la démocratie et de la fin de la première guerre mondiale, dont le tilleul de la liberté de Zádvoří

Lire l’Histoire du tilleul de la liberté


#6 L’arbre à terre, en Pologne

L’arbre à terre est le symbole de la détermination en Pologne depuis que celui-ci a été sauvé de l’abattage. Il est même devenu le sujet privilégié des photographes, des artistes et un terrain de jeu pour les enfants. Sa forme tombée au sol et qui se redresse vers la lumière symbolise la détermination et l’espoir.

Lire l’Histoire de l’arbre à terre


#7 Le chêne bien-aimé, au Pays bas

Ce chêne de 180 ans a été sauvegardé lors de la construction de l’autoroute A58 en 1986. En effet, de nombreux chênes ont dû être abattus sur le domaine d’Anneville aux Pays-Bas. Ce chêne, au cœur de la réserve, est le seul à être encore dressé pour le grand plaisir de tous les voyageurs de l’autoroute A58. Il a d’ailleurs été élu l’arbre national de l’année en 2018.

Lire l’Histoire du chêne bien-aimé


#8 Le gardien des grands secrets moraves

Ce grand tilleul de 235 ans accompagne la vie d’une petite et vieille église, l’un des bâtiments les plus anciens de la Grande Moravie en Slovaquie. . Ils se protègent mutuellement et résistent aux intempéries depuis plus de deux siècles.

Lire l’Histoire du tilleul de Slovaquie


#9 L’arbre de Nellie “Love tree”

L’arbre de Nellie est un hêtre commun qui, 135 ans plus tard, nous fait découvrir cette belle histoire d’amour. Il y a près d’un siècle, Vic Stead, un jeune homme se rendait souvent au village voisin pour rencontrer Nellie, la jeune femme qu’il fréquentait. Un jour, il remarqua trois jeunes pousses de hêtre sur son parcours, et eût l’idée d’en greffer une en diagonale sur les deux autres, pour former le N de Nellie et courtiser sa jeune amie.

Lire l’Histoire de l’arbre de Nellie

Add Coment