DeepCube

DeepCube

Calendrier : 01/01/2021 – 31/12/2023

Objectifs du projet Deepcube

DeepCube est un projet européen financé par la Commission Européenne pour 3 ans. Le projet regroupe un consortium de 12 partenaires mené par NOA (National Observatory of Athens), incluant des institutions publiques, des universités et des industriels.

Il vise à développer une plateforme d’acquisition et de traitement de données spatiales pouvant accueillir des applications exploitant le cloud, les technologies big-data et l’intelligence artificielle pour proposer des services innovants.

Résumé de l’étude Murmuration

Au sein du consortium, Murmuration propose un cas d’utilisation de la plateforme DeepCube sur la construction d’un système d’évaluation de l’impact écologique du tourisme au Brésil. 

Murmuration contribue à l’acquisition et au prétraitement de données satellites pertinentes, qui sont ensuite couplées avec les données de fréquentations touristiques. In fine, l’objectif est de détecter des liens de corrélation entre les deux variables grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. 

De manière générale, Murmuration contribue au développement de la plateforme DeepCube en participant à l’intégration entre la plateforme et les cas d’utilisation et en fournissant un retour d’expérience à l’équipe de développement de la plateforme.

Bénéfices et impacts de Deepcube

Ce projet permet d’accroître la capacité de traitement et d'analyse de grand volumes de données Copernicus, avec des outils qui démontrent leur applicabilité dans des contextes réels.