MTA

Calendrier : 01/01/2021 – 01/04/2021

Objectifs du projet

Le MTA est un projet de mise en place d’un tableau de bord interactif de suivi de l’impact environnemental du tourisme sur l'île de Malte. 

(Extrait du dashboard du MTA, ©Murmuration)

(Extrait du dashboard du MTA, ©Murmuration)

Résumé de l’étude Murmuration

Le projet consiste en une série d’indicateurs de performance, clés pour surveiller le développement du secteur du tourisme. Ils sont calculés grâce à diverses sources de données (Observations satellites, données statistiques nationales de NSO, ou encore d’autres sources externes comme OpenStreetMap). 

Parmi ces indicateurs on retrouve des indicateurs environnementaux (qualité de l’eau, qualité de l’air, urbanisation, humidité du sol, végétation…), et des indicateurs liés au tourisme (infrastructures touristiques, nombres de visiteurs…)

In fine, ces indicateurs sont utilisés pour étudier l'impact environnemental des développements touristiques sur une zone et pour évaluer la pénétration de l'hébergement touristique dans les zones résidentielles.

Bénéfices et impacts du MTA

Cette étude permet au ministère du tourisme de Malte de comprendre et suivre la dynamique et les tendances du tourisme, mais aussi d’accompagner le suivi et la mise en œuvre de leur stratégie touristique à moyen et long terme.