Traqpoll

Traqpoll

Calendrier : 01/11/2021 – 01/11/2022

PartenairesBeeguardWater Robotics

ClientsCNES

Objectifs de Traqpoll

Le projet Traqpoll, financé par le CNES dans le cadre du plan de relance, consiste à mettre en place une maquette d’un système de surveillance de la pollution et de son impact sur la zone d’étude.

Résumé de l’étude Murmuration

Avec l’aide de deux partenaires, Water Robotics et Beeguard, Murmuration développe un service unique d’observation permettant d’identifier les causes de la pollution et son évolution. Ce service repose sur l’utilisation optimale de 3 technologies :

- Les observations satellites pour fournir une quantification et suivi global sur l’ensemble du territoire avec une revisite journalière. 

- Le drone bateau pour effectuer les prélèvements de la qualité de l’eau d’une manière ponctuelle et ainsi complémenter et calibrer les mesures satellites avec des données mieux résolues. 

- Les ruches connectées déployées dans les zones clés afin de quantifier l’impact des évènements observés sur l’environnement et la biodiversité. 

Murmuration s’appuie sur ses partenaires pour les technologies de drones bateau et de ruches connectées, et prend en charge l’accès et le traitement de données satellites ainsi que l’intégration de l’ensemble des données dans un tableau de bord interactif en ligne.

Le projet Traqpoll est réalisée sur le site de l'Étang de Vic, lagune littorale située entre Montpellier et Sète.

Bénéfices et impacts de Traqpoll

Les bénéfices de cette étude sont majeurs puisque la mesure de la qualité de l’air et de la qualité de l’eau sont deux enjeux vitaux pour notre santé et celle de notre planète.