STI

Calendrier : 01/01/2021 – 31/12/2022

Objectifs du projet STI

Le projet STI est financé par l’ESA dans le cadre du programme IAP (Integrated Applications Promotion). Ce programme vise à apporter un soutien financier à des entreprises menant des projets valorisant des technologies spatiales et des services spatiaux. 

Résumé de l’étude Murmuration

L’objectif de STI est de mettre en place des indicateurs destinés à mesurer l’impact environnemental du tourisme à destination d’institutions chargées de la gestion de l’activité touristique. Les indicateurs environnementaux couvrent différentes thématiques : air et atmosphère, eau, biodiversité et végétation, sols et quantification de l’activité touristique.  

Dans un premier temps, une étude de faisabilité est réalisée. Cette dernière permet de démontrer la pertinence de l’approche et de détailler les étapes nécessaires à sa réalisation. C’est aussi lors de cette étape que le périmètre des indicateurs à développer est défini. 

Ensuite, suit la phase de démonstration, avec pour but de développer le système en s’appuyant sur une plateforme DIAS cloud Copernicus (Wekeo), hébergeant l’application et facilitant l’accès à des données spatiales Copernicus. 

La dernière étape, la phase de réalisation, consiste en la mise en place de cas d’usage pour développer et améliorer le prototype. Murmuration travaille avec deux utilisateurs pilotes : la ville de Marseille, et l’opérateur de voyage Segittur en Espagne.

Bénéfices et impacts du projet STI

Le projet STI a pour finalité la création d’un système industriel de calcul d’indicateurs d’impact environnemental. In fine, cela permet aux acteurs du tourisme de bénéficier d’informations claires sur le sujet et donc d’intégrer les considérations écologiques dans le secteur du tourisme.