Comment gérer durablement des lieux naturels propices au tourisme ?

L’attractivité des lieux naturels, riches en biodiversité, est une problématique majeure lorsqu’il s’agit de gérer durablement des zones touristiques. Les lieux naturels sont beaucoup plus sensibles à la pression touristique induite par le nombre de routes qui s’accroit, une urbanisation croissante et un nombre de voyageurs de plus en plus nombreux à héberger, guider, restaurer, etc.
Les écosystèmes naturels sont les premieres victimes de la surfréquentation des zones qui étaient plus difficiles d’accès auparavant. Le passage excessif sur des sentiers naturels provoquent des dégradations importantes sur la végétation, la qualité des sols et des eaux. Les populations locales se retrouvent face à une capacité financière telle que pour la plupart, elles délaissent leurs activités artisanales et agricoles pour se consacrer uniquement à l’activité touristique.

Il est de la responsabilité de tous les acteurs de contribuer à sauvegarder ces lieux, les touristes, les professionnels du tourisme, les élus locaux, les associations et NGOs. Tous doivent collaborer à mettre en place une gestion environnementale propice à la fois au développement économique et sociale de ses résidents. L’activité de tourisme peut être une réelle promesse de développement économique et sociale, tout en préservant la biodiversité dans une démarche durable. Le voyage, dans le cadre d’un tourisme durable, est une rencontre avec un pays et la complexité de son histoire, ses cultures, ses cultes, sa biodiversité, ses écosystèmes, ses chemins de vie et de terre.

C’est dans cette démarche que s’inscrit notre collaboration naissante avec Julien Leroy, fondateur de Terra Nordeste. Julien décrit son activité comme un “artisan du voyage”, il a silloné pendant près de 15 ans les plus beaux lieux naturels du Brésil. Il est littéralement tombé amoureux de ce pays. Les lieux naturels qu’il décrit sont d’une beauté sauvage et entrainante, mais ils sont également très fragiles et menacés : «Je tente de proposer le voyage le plus authentique et le plus respectueux possible du pays et des locaux. Je vais bientôt collaborer avec l’entreprise toulousaine «Murmuration». Elle me fournira des données satellitaires pour que je puisse visualiser l’impact du tourisme dans les régions où je travaille. Ça me permettra d’agir en conséquence.» Interview de Julien Leroy, Fondateur de Terra Nordeste

Des solutions existent, l’une d’entre elles consiste à intégrer les données satellites dans une démarche collaborative permettant d’observer une zone dédiée sur la base de données fiables et difficiles à contredire. Les données satellites sont des données factuelles et d’une richesse inestimable car elles nous permettent de remonter dans le temps, d’identifier les problèmes mais également les solutions et de prévoir des évolutions futures.

Crédit photo copyright ESA