Grève mondiale pour le climat 2019

Nous nous joindrons au mouvement de grève mondial #ClimateStrike le 20 septembre. Et vous ? https://fr.globalclimatestrike.net/

https://fr.globalclimatestrike.net/

Demain, des millions de personnes à travers le monde quitteront leur poste de travail ou leur domicile pour rejoindre la grève mondiale pour le climat dans les rues et exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles.

Quelques chiffres clés dont il faut avoir conscience !

  • En France, la canicule a conduit EDF a arrêté 4 centrales nucléaires.
  • L’an dernier, le débit moyen du Rhône a diminué de 30%.
  • Les récoltes de blé en 2018 ont été moins bonnes que prévues. En France et en Belgique, un perte de 31% dans les récoltes de blé en comparaison à la dernière décennie, c’est considérable.
  • Selon les indices des sociétés d’assurance, le nombre d’évènements climatiques extrême ont doublé en moins de 30 ans.
  • En 2015, la population de La Paz en Bolivie a manqué d’eau. En 2017, les habitants de Rome et des alentours ont du limiter leur consommation d’eau. En 2018, les habitants du CAP en Afrique du Sud sont sévèrement touchés, … pour retarder l’échéance d’un jour sans eau, les 4 millions d’habitants ont été invités à n’utiliser que 50 litres d’eau par personne et par jour, c’est l’équivalent d’une douche quotidienne de 3 minutes.
  • Selon le rapport d’Oxfam 2018, le financement des énergies fossiles par les Banques d’investissement ne faiblit pas et représente toujours 80% des financements, contre 20% seulement pour les énergies vertes.
    Source : Finance, climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là

“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures celui d’un crime de l’humanité contre la vie “

Ce sont les propos de Jacques Chirac, au Sommet Mondial du Développement Durable, en 2002. Près de 2 décennies plus tard, des modèles économiques plus vertueux sont possibles et semblent être une “chance” pour lutter contre les crises financières et le chômage en France et ailleurs : isolation des bâtiments, transports non polluants, agriculture, tourisme durable etc… Tant de chantiers qui mériteraient un pacte mondial. 

Finance, Climat, réveillons-nous ! Une réelle opportunité de créer un rêve commun, une croissance économique et pourvoyeuse de travail, pour s’inscrire dans une logique vertueuse de mondialisation et un projet mondial pacifique.

Add Coment