Quel facteur essentiel dans votre stratégie de croissance et de développement durable ?
Les données spatiales !

Très utilisées dans plusieurs domaines (industriels, scientifiques…) et même dans nos vies quotidiennes, les données satellites ont enrichi notre connaissance du monde et nous permettent d’agir sur la planète à diverses échelles. Dans le domaine du tourisme durable, c’est sans nul doute un facteur essentiel dans une stratégie de croissance durable, qu’elle soit menée à l’échelle d’un pays, d’une ville ou d’une zone spécifique.

Les données satellites sont de plusieurs formes et difficiles à utiliser lorsqu’elles sont dans leur format brut. Transformées sous forme de cartes interactives, d’images satellites, de points géo-localisés ou encore d’infographies statistiques, les données satellites sont des outils essentiels pour les voyageurs et les professionnels du voyage. Nous les utilisons déjà quotidiennement pour se repérer sur une carte, localiser des circuits touristiques, réserver des hébergements et prévoir des activités. Que ce soit dans le cadre du tourisme de loisirs ou du tourisme d’affaires, le tourisme durable est une approche inclusive nécessaire pour l’avenir de la planète, ainsi que des hommes et des femmes qui y vivent.

Pourquoi les satellites sont si utiles au tourisme durable? En terme simple, les satellites vont nous permettre de créer des outils pour pleinement rendre compte des impacts sociaux et environnementaux actuels et futurs. Ils vont ainsi répondre aux besoins des voyageurs, des professionnels et des acteurs locaux et gouvernementaux qui mettent en place des stratégies de développement durable. Dans le secteur du tourisme, les données satellites peuvent être combinées dans un outil d’analyse d’une zone dédiée, à l’échelle d’un territoire par exemple. Elles apportent des éléments fiables et crédibles pour aider à la prise de décision et également pour sensibiliser et informer sur l’impact du sur-tourisme. Aujourd’hui, ces impacts sont connus, comme démontré souvent dans les médias, mais pas assez quantifiés. Or, ce qui est mesurable et quantifiable est plus facile à gérer et à coordonner.

Carte animée sur l’évolution de la consommation d’eau associée au tourisme.

Voir l’étude de cas : Bali, un tourisme en plein essor. Comment faire face à la pression environnementale ?


MURMURATION SAS propose des solutions pour gérer votre impact environnemental. Nous aidons les organisations publiques et privées à mettre en place une stratégie de croissance en faveur de l’environnement et à créer une relation engageante avec leurs audiences. Nous les aidons à définir un projet collectif qui mobilisera et donnera du sens à toutes les parties prenantes. Il s’agit véritablement de créer un catalyseur d’énergies et de croissance, d’oser une transformation réelle et de s’engager pour un monde meilleur ! C’est un programme ambitieux et nous comptons bien le mener.

Copyright photo NASA – Great Exuma Island, The Bahamas