E-Shape

E-Shape

Calendrier : 01/01/2022 – 31/12/2022

PartenairesEARSC

Objectifs du projet E-Shape

Le projet E-Shape prend place dans le projet Européen Horizon Europe, financé par la Commission Européenne (CE). L’objectif de la participation de Murmuration est d’établir un lien entre les activités humaines et la qualité de l'air et de soutenir la prise de décision à l'aide de données concrètes.

Résumé de l’étude Murmuration

Au sein d’un large consortium regroupant acteur industriels et scientifique, Murmuration développe une approche basée sur des techniques d’intelligence artificielle permettant d'améliorer la précision de mesure de qualité de l’air par satellite, en faisant intervenir des capteurs in-situ, notamment le réseau de capteur de l’infrastructure de recherche ICOS (Integrated Carbon Observation System). L’idée est donc de développer des mesures quotidiennes du CO et du CO2 à haute résolution ( 1 km*1 km) et à couverture mondiale.

Bénéfices et impacts du projet E-Shape

La surveillance et l'action sur la qualité de l'air sont essentielles pour améliorer la qualité de vie des citoyens, réduire les risques sanitaires et les menaces sur les écosystèmes. Cette étude permet aux décideurs d'évaluer la portée de leurs actions quotidiennes et de leur fournir les outils nécessaires pour déployer au mieux leurs ressources (humaines et matérielles).

De plus, la réalisation de cette étude permet l'amélioration des connaissances et compétences sur le couplage des ressources in situ et satellitaires pour l’obtention d’observations à haute résolution. 

Enfin, le projet participe à l'amélioration des connaissances et à la sensibilisation du grand public à la qualité de l'air ambiant. Cela permet une meilleure compréhension des défis locaux/régionaux et des compromis entre les gains socio-économiques et les conséquences environnementales.